Bouchard Lebel & associés - Vos affaires traitées avec soin !

FOIRE AUX QUESTIONS

Voici quelques réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées. Cliquez sur la question pour consulter la réponse.

Pour votre soumission de candidature, envoyez-nous votre cv par courriel à : info@comptabilitebla.com

Nous complétons présentement notre formation universitaire dans le but d'obtenir notre titre professionnel. Le fait de ne pas avoir de titre professionnel ne nous empêche pas d'exercer la comptabilité, tant que nous nous appliquons à respecter les règles établies par les ordres comptables.

Pour les particuliers, la date limite pour transmettre la déclaration de revenus est le 30 avril de chaque année.

Si vous êtes travailleur autonome, ce délai peut être prolongé jusqu'au 15 juin. Toutefois, tout solde à payer doit être versé au plus tard le 30 avril. Des intérêts seront calculés à partir du 1er mai pour tout solde impayé à cette date.

Selon le Ministère du Revenu du Québec, voici les principaux critères à considérer pour être travailleur autonome. Toutefois, d'autres critères peuvent être pris en considération. Une évaluation cas par cas est souvent nécessaire.

En général, le travailleur autonome :

  • assume ses propres dépenses;
  • prend lui-même les risques financiers inhérents à son travail;
  • fournit son propre matériel, mais il n'est pas tenu d'exécuter lui-même les travaux;
  • peut avoir des employés ou faire appel à des travailleurs autonomes;
  • détermine lui-même l'endroit où le travail doit être accompli de même que ses horaires de travail.

Source : Revenu Québec

Les principaux documents sont les factures que vous avez émises et celles que vous avez payées, les reçus de dépenses relatives à votre entreprise, le relevé bancaire mensuel ainsi que le relevé de carte de crédit (si celle-ci est utilisée pour des dépenses relatives à l'entreprise).

Vous avez des questions? Contactez-nous sans tarder pour savoir comment Bouchard Lebel & associés peut vous épauler dans vos défis comptables.